Un Temps n°22 – Le sauveur
—
Le vingt-deuxième numéro de la Revue d’Etudes Spirituelles Un Temps, cette fois consacrée à l’image, l’archétype et la personne du Sauveur.
« Le Sauveur existe : présent dans de nombreuses cultures il atteste de son ancienneté et de son universalité. Pourtant, il n’est pas très présent, et même on ne le voit pas beaucoup ; certains assurent qu’il faut mériter de le voir, d’autres disent qu’il se cache. Et si ce manque venait du fait que nous nous trompons sur son compte, sur ses rapports avec l’humanité ? Il vint, laissa un message, retira le poids de la faute ancestrale, quoi de mieux ? Nous aurait-il laissé en échange la faute possible de mal le comprendre? Chaque jour, osons lui demander quelque signe supérieur.
Les premiers Chrétiens l’attendirent, prononçant Maranathâ, « Seigneur, viens, » formule utilisée pour la venue d’un roi. Il faudra se souvenir du Baptiste disant : « Je suis celui qui aplanit la route pour celui qui doit venir. » Nous avons donc juste à préparer son retour, et nous verrons ensuite, dans pas longtemps, qu’il était parmi nous, et que bien sûr il ne nous avait jamais abandonnés. »
Sommaire :
SALVATIONS DIVERSES ET VARIÉES
Jean-Feançois Henry
LE ROI DES MORTS ET LE GRAND JUGE
Eric Hermblast
ENTRETIEN AVEC RENAUD EVRARD
Interview par Charles Imbert
LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Charles Imbert
LE SAUVEUR, MYTHOLOGIE ANCESTRALE, RÉALITÉ MODERNE
Yves Le Maître
LE PSI, À TRAVERS UN MIROIR OBSCUREMENT
Michel Barster
L’INCONDITIONNALITÉ DU SAUVEUR
Gilbert Bonnefoy
LE SAUVEUR CHINOIS : UN REBELLE POUR LE PEUPLE ?
Eulalie Steens
CRITIQUES LITTÉRAIRES
Plus d’informations
ISBN : 978-2494422056