Nicole Le Blond
—
Nicole Le Blond est titulaire d’un DESS et DEA en psychologie clinique et pathologique.
Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste.
Membre du Conseil Scientifique de IANDS
Auteure du livre
– « L’Expérience de Mort Imminente : une Extase Mystique » paru en Janvier 2019.
– De deux articles parus dans le n° 8 (La lumière) de la revue « UN TEMPS », portant sur la Basilique de Vézelay et particulièrement sur le sens du Grand Tympan Central.
La véritable naissance de Nicole LE BLOND a eu lieu à l’âge de 32 ans grâce à une rencontre qui lui apparait toujours comme étonnante, 50 ans après, avec un homme de 25 ans son ainé. Un Eveillé, drôle, bon et sage qui lui ouvrit les portes de la connaissance. Elle ne se rendait pas compte, à l’époque que le destin lui présentait son guide spirituel, la spiritualité n’existant pas à ses yeux. Mariée, mère de deux fils. Bien que non diplômée, son origine sociale modeste ne lui ayant pas permis d’accéder à des études supérieures, elle avait pu atteindre un poste de responsable en gestion immobilière. Cette situation lui semblait satisfaisante.
Cette rencontre inattendue avec son guide l’a sortie de son ignorance sur sa propre intériorité et opéra un retournement de sa conscience tel qu’elle entreprit et réussit dans un premier temps des études supérieures juridiques en adéquation avec son poste ce qui lui permis de devenir par la suite responsable immobilier d’un grand centre commercial.
Mais en réalité ce travail, bien qu’intéressant ne lui correspondait pas et enfant elle voulait devenir médecin (aider, soigner, chercher…..) ce qui n’était pas envisageable dans son milieu. Son désir était toujours là, intact. Ce qui lui semblait auparavant inenvisageable devint possible. Elle entreprit des études médicales mais dut y renoncer en raison de ses charges familiales mais ses résultats étaient suffisants pour entrer directement en 2ème année de Sciences Humaines., section psychologie.
Ce qu’elle fit. L’éveil récent de son intériorité la poussait aussi vers cette discipline.
Son guide spirituel lui avait ouvert différentes portes, l’avait initiée, mise sur le chemin de la science des symboles, de l’invisible (l’inconscient) l’astrologie, René Guénon, le bouddhisme, le zen, la méditation, la Bible etc…. ). Après le décès de son guide, 7 ans après leur rencontre, certaines des graines semées ont germé : elle s’est formée à l’hypnose, la sophrologie et devint psychanalyste. Devenue Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste en 1983 elle exerça pendant 30 années.
Cette rencontre a opéré un retournement de sa conscience à 360° comme dans les EMI. Cela a par conséquent modifié le sens de sa vie et elle en éprouve encore beaucoup de gratitude et d’étonnement. A ce jour le cheminement spirituel se poursuit même quand il est particulièrement silencieux ce qui n’a pas toujours été le cas.
En effet, à diverses reprises, elle a rencontré tant dans les rêves, qu’à l’état de veille qu’en méditation cet amour inconditionnel qui dans certaines situations avait comme support de fortes visions christiques mais pas nécessairement. Cet état de conscience modifiée exceptionnelle par son intensité a la capacité de transformer positivement la conscience de l’être humain comme pour les Expériences de Mort Imminente.
Il y a une dizaine d’années, suite à ces états, il s’ensuivit pour elle quelque chose qu’elle considérait comme inimaginable ; elle se mit à écrire des poèmes essentiellement spirituels qui lui semblaient ne pas émaner d’elle.
Enfin, pour terminer, récemment, elle a écrit son seul et unique livre « L’expérience de Mort Imminente : une Extase Mystique » paru en 2019 qui met en évidence la similarité entre les états mystiques de Sainte Thérèse d’Avila et les Etats de Mort Imminente.