Michel Barster
—
Fils de fonctionnaires employés à l’Unesco, Michel Barster est né le 21 mai 1965 à Noisy le sec. Il effectue ses études secondaires (Lycée) à Bobigny. Il étudie la sociologie et s’installe en 2001 à Grenoble, non loin de chez ses beaux-parents.
Il monte une société de traduction avec Emilio Massi, se chargeant du volet anglais français.
Emilio part bientôt fonder Tradizione internazionale di qualità à Torino
(Turin) et Michel complète sa gamme de services par la remise en forme de documents, vivant sur des noyaux de clientèles régionales.
Divorcé en 2010, il habite depuis sur la côte Picarde et pratique le télé-travail. Il est publié très tôt, à 20 ans, en poche dans des collections éphémères destinées à la grande distribution, d’abord comme plume d’appoint pour des écrivains connus.
Il explique son intérêt pour la Science-Fiction par le fait qu’on peut tout y dire, et surtout y mettre en scène des sociétés idéales (utopies) ou cauchemardesques (dystopies), y faire vivre des mythes et n’avoir aucune limite dans l’expression littéraire. De plus, la Science-fiction est, sociologiquement parlant, un exutoire qui traduit le souci d’une période envers des futurs menaçants ou prometteurs. Pour lui, le film Metropolis de Fritz Lang doit être à ranger à côté d’Orwell et Huxley.