Jean-François Henry
—
« Il y a une trentaine d’années de cela, en me rendant dans une FNAC, je fus étonné de trouver une étagère vide, elle ne contenait qu’un seul livre. Je me suis dit qu’il était là pour moi, même si j’en ignorais totalement le contenu. Il s’agissait de l’Enseignement de Râmakrishna présenté par Jean Herbert. Ce livre me fit plonger avec délice dans la pensée spirituelle hindoue dont je n’avais pas la moindre idée. Ce fut le déclic d’un profond intérêt pour l’Inde sacrée et par extension pour les enseignements des grands maîtres orientaux : védistes, bouddhistes, soufis, taoïstes, disciples de Confucius et adeptes du zen, intérêt qui ne s’est toujours pas éteint aujourd’hui. Je me rendis compte par la suite qu’il existait en occident un savoir similaire qui puisait ses racines dans l’antiquité méditerranéenne, de Sumer à l’Égypte, en passant par l’Iran, la Grèce, les hébreux, les premiers chrétiens… et qui s’est déployé dans les mythologies et les contes traditionnels du monde entier. Cet intérêt se poursuivit avec une approche des mouvements kabbalistiques, occultistes et ésotériques européens, sur lesquels se fonde aujourd’hui ce que l’on nomme le New Age, ainsi que sur les dernières théories de physique quantiques qui, de façon surprenante, rejoignent des textes védiques datant d’il y a 3600 ans.
Lorsque Charles Imbert, avec qui j’entretiens une amitié complice depuis plus de 40 ans, me proposa de participer à UN TEMPS, j’y ai vu l’opportunité de partager avec le lecteur ces connaissances accumulées, citant les sources, les replaçant dans leur contexte, prenant garde de ne jamais hasarder la moindre conclusion personnelle. Car si ces 30 années de recherches passionnées m’ont appris une chose, c’est que rien n’est définitif. »
Jean François HENRY
Auteur-scénariste de séries pour la jeunesse, on lui doit entre autres, Les Zoocup, Les Jules, Chienne de Vie (primé par la fondation Télémaque meilleure œuvre audiovisuelle pour la jeunesse), Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, la Famille Pirate, Allo les Martin, ici la Terre, Un fille d’Enfer, les Dalton, Valérian et Laureline, et Kaeloo qui obtint en 2011 le prix de la meilleure série d’animation au Kid Screen de New York.
Par ailleurs, concepteur et réalisateur de films en images de synthèse pour parcs d’attractions et évènements internationaux, il a signé une quinzaine de films grand format, récompensés dans le monde entier dont : Sub Oceanic Shuttle, Dino Island, Mad Racers, Future Ocean, The Wonderfulll World of Materials, Ecodingo, Virus Attack et Un Rocher pour l’éternité…